top of page

Les menaces pesant sur les zones humides

 

Pendant de nombreuses années, les zones humides ont été perçues comme des milieux inutiles, improductifs voire insalubres et un grand nombre d’entre elles a été supprimé. Au cours du 20e siècle, 2/3 des zones humides ont ainsi disparu. Ce n’est que très récemment que l’Homme a pris conscience de l’importance de ces milieux et des services rendus par leurs fonctions. Des moyens de préservation sont donc mis en œuvre pour protéger et restaurer les zones humides, mais elles continuent malgré tout d’être impactées par de nombreuses activités humaines. Dans le Lot, les principales menaces sont :

 

L’urbanisation qui s’étend et recouvre les zones humides.

 

L’intensification de l’agriculture entraînant l’assèchement des zones humides pour les cultures ou au contraire, la déprise agricole conduisant à la fermeture des zones humides suite à un arrêt de l’entretien.

 

L’aménagement des cours d’eau entraînant la suppression des ripisylves et prairies alluviales mais qui peut également perturber le fonctionnement hydraulique du cours d’eau et empêcher l’alimentation des zones humides par les crues et débordement des cours d’eau.

 

L’arrivée d’espèces invasives qui entrent en compétition avec les espèces locales de zones humides et entrainent leur diminution (ex: la Renouée du Japon, l’Écrevisse de Louisiane,...).

 

La pollution de l’eau par des rejets ponctuels ou permanents entraîne des modifications des paramètres physico-chimiques des cours d’eau conduisant à la diminution, voire la disparition, de certaines espèces.

 

 

Aujourd’hui, les actions mises en place pour la protection et la restauration des zones humides sont en progrès. La prise de conscience des services offerts par ces milieux pousse à l’amélioration des méthodes de gestion et donc à la préservation et la mise en valeur des zones humides.

Contact :

Aélys ARNAL

Chargée de mission zones humides

 

 

05 65 20 39 37
aelys.arnal@adasea.net

 

Adasea.d'Oc - Maison de l'agriculture

430 avenue Jean Jaurès -CS 60199

46004 CAHORS Cedex 9

Déprise et boisement des terres agricoles

Aménagement des cours d'eau

Extraction de matériaux

Intensification de l'agriculture

Pollution industrielle

Arrivée d'espèces exotiques envahissantes

Développement de l'urbanisme et des infrastructures

Prélèvements d'eau

Intensification de l'aquaculture

Aménagement portuaire

bottom of page