top of page

Rôles et fonctions des Zones Humides

Les zones humides sont des milieux faisant le lien entre les écosystèmes terrestres et les écosystèmes aquatiques et présentent donc des fonctions nombreuses et variées.

 

Des fonctions hydrauliques

Les zones humides fonctionnent comme des éponges qui peuvent retenir de grandes quantités d’eau lors des crues, limitant ainsi les inondations. Elles sont capables de restituer cette eau de manière progressive, permettant ainsi de lutter contre la sécheresse durant l’été.

 

Des fonctions biologiques

Les zones humides contiennent bien souvent une biodiversité très riche, spécifique à ces milieux. De plus, ces zones étant des milieux de transition entre milieu terrestre et milieu aquatique, elles constituent généralement des corridors écologiques très importants dans le cadre de la Trame bleue.

 

Des fonctions épuratrices

Certaines plantes présentes dans les zones humides ont la capacité de filtrer l’eau et donc d’améliorer sa qualité. Les bactéries dans le sol permettent aussi d’épurer l’eau sous certaines conditions.

 

Des fonctions socio-économiques

Les zones humides permettent de produire de la biomasse agricole et sylvicole. Elles offrent également un cadre de vie très apprécié pour de nombreuses activités (chasse, pêche, randonnée…) et elles jouent un rôle dans la protection des sols contre l'érosion.

De par leurs fonctions particulières, les zones humides

rendent donc de nombreux services à l’Homme.

Contact :

Aélys ARNAL

Chargée de mission zones humides

 

 

05 65 20 39 37
aelys.arnal@adasea.net

 

Adasea.d'Oc - Maison de l'agriculture

430 avenue Jean Jaurès -CS 60199

46004 CAHORS Cedex 9

bottom of page